Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au pays de la Teranga!
12 décembre 2012

30 novembre 2012

Cette année mon anniversaire s’est déroulé au Sénégal. Jusqu’au dernier moment je me suis demandé comment cela aller se passer puisqu’ici ils ne prêtent pas attention aux anniversaires autant que nous en France. Dans certaines familles, ils retiennent les dates et se le souhaitent chaque année mais la plupart ne le font pas. Et le fêter ça ne se fait pas beaucoup non plus !

Je m’étais même dit que ce jour passerais comme un jour ordinaire. Mais non, mes amis ont pensé à moi et à mon origine française et ont tenus à ce que cet anniversaire se déroule comme il se doit ! ^^

Dès la nuit du 29 au 30 à 00H00 ils ont commencé à me souhaiter mon anniversaire.

J’avais discuté avec Mariama et Ndeye Fama pour organiser une petite fête car l’anniversaire de Ndeye Fama est le 1er décembre, donc je lui ai proposé qu’on le fête à deux ce jour. C’était mieux car c’était un samedi, les jeunes n’avait pas école le lendemain, on pouvait faire la fête tranquillement.

Mais avant cette fête il y avait le 30 novembre ! J’ai voulu faire un petit repas en comité restreint avant la grande fête. J’ai invité mes amis proche (ou presque tous) c’est dur de restreindre, j’avais envie d’inviter beaucoup de monde mais je ne pouvais pas les 2 soirs de suite…

Nous avons passé un très bon moment. Même si avant cette soirée, nous avons du partir en pleine chaleur dans l’après midi avec Mariama pour chercher la viande et de quoi faire le repas ! Ces efforts ont été bien récompensés.

Nous avions cuisiné des vermicelles avec de la viande et de la sauce aux oignons. Ca peut paraitre simple mais c’était très bon, et ce n’est pas tous les jours qu’on mange de la viande.  J’avais acheté des bananes pour faire des bananes caramélisées en dessert.

 

J’ai eu de très beaux cadeaux, des boucles d’oreilles et un collier par Abib, une robe sénégalaise par Mariama et un gâteau d’anniversaire comme en France par Djim !!

Voici la photo du gâteau au chocolat :

Image1dsjfvodijv

Nous nous sommes régalés par le repas, Mariama et Ass m’ont appris à manger avec la main comme à la sénégalaise. Ce n’était pas facile, j’en ai un peu foutu partout mais je me suis débrouillée quand même ^^

Ensuite il y a eu le dessert.  

C’était un bon moment celui du gâteau car on avait fourni à Djim des bougies quand il a acheté le gâteau. Et je voyais bien que personne ne bougeait, je suis allée chercher le gâteau et je l’ai mis sur la table. Mais là aussi, personne ne disait rien et ne faisait rien. Ce n’est que quelques temps après que j’ai compris, je leur ai demandé s’ils avaient déjà fêté un anniversaire comme ça. De tous ceux qui étaient présents personne n’avait fêté un anniversaire avec un gâteau et des bougies ! Ils ne savaient pas du tout ce qu’ils devaient faire ni à quoi servait les bougies! C’était marrant ^^

Du coup je me suis préparée moi-même mon gâteau avec les bougies posées dessus, je leur ai expliqué comment nous on faisait en France. Qu’ils devaient maintenant chanter et qu’après je soufflerais mes bougies ! Ils ont tous joué le jeu, non sans fou rires mais c’était drôle. C’était vraiment un moment unique !

Image1vhgvkj

Ensuite est venu le moment du découpage du gâteau, il y avait beaucoup de monde car les enfants qui étaient là sont venus voir par curiosité ce gâteau avec les bougies allumées dessus ! ^^

Moi j’essayais de compter combien nous étions pour couper des parts égales pour chacun d’entre nous. Mais ce n’était pas facile, et puis Mariama a pris les choses en main elle a coupé le gâteau comme elle le sentait. Il n’y avait aucune part égale, je n’ai pas pu retenir un fou rire mais elle a quand même bien gérée ! Le gâteau à été dispersé sur son carton d’emballage pour que tout le monde aient au moins une part devant son nez. Et chacun a pu déguster un ou plusieurs morceaux. 

Le gâteau était vraiment très bon, meilleur que certains gâteaux en France !

Image1b j;bhk

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au pays de la Teranga!
Publicité
Archives
Publicité