Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au pays de la Teranga!
27 novembre 2012

Dakar

Nous sommes partis sur Dakar pour 5 jours samedi dernier. Je suis partie avec Abib et Mariama, car Abib avait des examens à passer et ça m’a permis de changer un peu d’air car ici dans les villages comme Keur Madiabel, les gens aiment bien la routine et donc ça devenait un peu pesant, j’avais même perdue mon appétit, moi qui suis gourmande d’habitude.

Mais d’aller à Dakar m’a vraiment ressourcé, même si c’est une ville folle et fatigante. Nous avons logé chez l’oncle de Mariama et Abib, dans un petit appartement au quartier du golf. Je me suis habituée ici à Keur Madiabel aux toilettes turques et à la douche avec un seau et une timbale mais à Dakar, la douche dans les toilettes a été une dure épreuve pour moi… Ce qui est le minimum de confort chez nous, n’existe pas dans beaucoup de familles ici, les gens se contentent de ce que leurs moyens peuvent leur offrir et ne se plaignent pas. Bien qu’ils savent ce qui existe, qu’ils peuvent voir un certain confort chez des voisins un peu plus riches, ce n’est pas grave, le principal est d’avoir une famille en bonne santé, un repas tous les jours et un toit pour dormir. Le reste, ce n’est que secondaire.

J’ai pu cuisiner autre chose que du riz au poisson ou des pates à la sauce tomate, j’ai fais du couscous marocain, car ici quand on parle de couscous c’est de la semoule de mil ou de maïs qui est utilisé. La c’était un vrai couscous avec de la semoule de blé, des légumes, de la viande, ça faisait trop plaisir de manger ça!! ^^  On a fait omelette, frite, mayo aussi. Sur Dakar quand on partait en ville pour la journée, j’ai mangé un bon hamburger sénégalais, c'est-à-dire viande haché, œuf, frite, mayo, ketchup, moutarde…  dans un pain brioché ^^

Nous sommes partis le samedi soir, car l’horaire (le bus) qui fait Keur Madiabel-Dakar part à 22H de Keur Madiabel. Nous avons roulé toute la nuit, heureusement il n’y avait pas beaucoup de monde dans le bus et j’ai pu m’installer sur les banquettes arrière pour dormir allongée ^^

Nous sommes arrivés vers 4-5H du mat à Dakar, un peu la tête dans le cul si je peux dire lol, nous avons pris un taxi pour rejoindre l’appartement de l’oncle. Arrivée sur place, après avoir posé les valises et fait le lit, c’était dodo jusque 10H le lendemain. J’aurais pu dormir plus longtemps mais le soleil était arrivée pile sur moi et il était très chaud, il m’a obligé à me lever ^^

Le dimanche nous n’avons rien fait de spécial, on s’est surtout reposé, et nous sommes allés à la mer vers 17H, c’était à deux rues de l’appartement. C’était un bon moment car ça fait toujours plaisir de voir la mer et les vagues, ça ressource. De plus c’est la première fois que Mariama s’approchait de l’eau pour tremper ses pieds. Ici les enfants n’apprennent pas à nager, et ne vont pratiquement jamais à la mer, sauf si ils habitent à coté. Mariama à peur de l’eau et elle s’accrochait à mon bras quand la vague arrivait au niveau de nos genoux, elle avait peur que la mer l’emporte ^^ c’était un bon moment partagé ensemble.

 

Nous avons fait du shopping aussi avec Mariama, essayer de dénicher quelques vêtements ou accessoires de marque (comme ils disent ici) à des prix dérisoires ^^ Enfin ce n’est pas une affaire facile, ni pour le toubab, ni pour la personne sénégalaise qui l’accompagne. Les marchands avaient repéré qu’on était ensemble et ils n’arrêtaient pas de venir l’attraper pour qu’elle m’emmène à leur boutique ou pour lui présenter leurs produits, au lieu de s’adresser directement à moi. Et certains sont vraiment méchants, ils l’insultaient presque parce qu’elle ne prêtait pas attention a eux ou elle refusait de les suivre…  Quand ils voient un toubab, les marchands voient un porte monnaie ambulant, ils croient pouvoir se faire de l’argent trop facilement car nous ne connaissons pas les prix et ils espèrent que notre accompagnateur ne dira rien, quitte à partager les bénéfices avec lui. Beaucoup font ça, sauf que moi j’étais accompagnée par une amie, comme ma sœur, et non par un guide, donc ils ne sont pas satisfaits et n’hésitent pas parfois à la rabaisser dans leur langage (le wolof). Ce comportement est déplorable et décevant, mais c’est la réalité quand un sénégalais se balade près des boutiques avec un toubab.

Et puis quand on trouve une boutique qui peut éventuellement avoir ce qu’on recherche ou qu’on demande à quelqu’un où on pourrait trouver un jean par exemple, ils nous emmènent dans la boutique d’un ami ou nous retiennent dans leur boutique pour aller chercher chez leur pote le produit en question. Ils ne vont pas dire qu’ils n’ont pas ce que l’on recherche, ils vont aller chez leurs amis vendeurs voir ce qu’ils trouvent, comme ça ils se font une petite marge sur la marchandise. Et certains font exprès de ne pas se casser la tête et apporte n’importe quoi. Par exemple, je recherchais des T-shirts de fille de marque (contrefaçon ^^) et bien le vendeur est allé chercher plein de T-shirt de marque mais pour homme ! Quand Mariama a voulue donner son avis, dire que ce n’était pas pour les filles, il lui a dit en wolof « eh tais-toi, elle ne verra rien, laisse » sauf que je ne suis pas bête et dès le premier T-shirt qu’il m’a montré je lui ai fait la remarque que c’était pour homme et non pour femme.

Il faut vraiment prendre son temps car pour gagner de l’argent ils vont vouloir trouver à tout prix ce qu’on cherche alors qu’ils n’ont même pas compris ce que l’on cherchait ou ils apportent les produits au compte goutte, au lieu d’amener plusieurs tailles ou d’autres modèles de la taille qui convient. On apprend beaucoup la patience et la maitrise de soi dans les boutiques à Dakar ^^

Mais bon au final, j’ai quand même trouvé un jean qui me va, des sacs à main et quelques T-shirts ^^

 

Le lundi j’ai pris contact avec Mr Pape Koli, l’herboriste que j’avais rencontré au monastère de Keur Moussa. Car je savais que parfois il travaillait sur Dakar et donc c’était l’occasion de le voir pour lui poser des questions.

Nous l’avons contacté le lundi matin quand nous étions à l’université, après les examens d’Abib. Il nous a dit qu’il était justement sur Dakar pour la journée et que nous pouvions le rejoindre dans la maison familiale située dans un quartier de Dakar un peu éloigné du centre ville. Nous y sommes allés juste avant le repas, nous l’avons attendu longtemps, la famille nous a invités à manger avec eux mais par politesse on mange juste un tout petit peu.

Il est arrivé dans l’après midi, impossible de le joindre car son portable était coupé. Après de longues discussions qui ne menaient à rien, il nous a emmenés dans une réserve protégé la où se trouve des labos de l’institut pasteur, où on trouve beaucoup de plantes médicinales, toutes les plantes qu’il utilise pour soigner les gens.

J’ai eu beaucoup de mal à me faire comprendre sur ce que je recherchais comme informations pour mon mémoire, et chaque fois que je disais quelque chose sur la phytothérapie ou que je lui posais des questions je me faisais presque engueuler…  C’était agaçant, heureusement qu’Abib et Mariama était là… ^^ ce n’est qu’après notre visite qu’Abib m’a expliqué qu’il avait tout de suite vu qu’il était ivre et que c’est ce qui expliquait son comportement ! lol

Mais bon, il m’a tout de même montré beaucoup d’espèces de plantes différentes, je n’ai pas toujours su leur utilisation car il commençait a le dire et puis non tout compte fait il voulait pas le dire, quand on en reparle avec Abib et Mariama ça nous fait bien rire ! ^^

 

L’oncle chez qui nous logions avait une télé avec plusieurs chaines, certaines internationale. Qu’elle joie ça a été pour moi de voir les douze coups de midi sur tf1 le dimanche ! lol. Il ne me fallait pas grand-chose pour me remonter le moral ^^ il y avait même canal plus, parfois je regardais le petit journal de Yann Barthés, histoire de bien rire sur nos politiques français ^^ Mais sinon le plus souvent ce sont des chaines sénégalaise que nous regardions.

 

Nous sommes rentrés de Dakar ce vendredi, nous avons pris l’horaire à 6H du matin, pour arriver vers 14H à Keur Madiabel. Ce trajet est assez dur et fatigant car il y a toujours du monde et il fait chaud.

 

Cette petite excursion à Dakar m’a vraiment fait du bien et je suis revenue très en forme. Car je ne me suis pas reposée beaucoup du week end et je tiens le coup ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au pays de la Teranga!
Publicité
Archives
Publicité