Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au pays de la Teranga!
27 novembre 2012

FESTACK

Tous les ans à Keur Madiabel se déroule le Festack, c’est le Festival des Arts et Cultures de Keur madiabel. Ca se déroulait ce weekend, du vendredi 23 au soir au lundi 26 au petit matin. 

Nous étions rentrés de Dakar le vendredi, tout juste pour le festival. Le soir c’était un concert de rap, des jeunes groupes de rap de Keur Madiabel qui chantait, ça a duré tard dans la nuit mais je ne suis pas restée très longtemps car le rap ce n’est pas trop mon truc et j’étais un peu fatigué du voyage de Dakar. De plus j’avais salué le maire de Keur Madiabel, Aliou Kebe, dans l’après midi et il m’a proposé de venir avec eux le samedi matin visité la zone de mise en défens (la brousse), il fallait que je sois à la mairie à 9H du matin. Donc je ne voulais pas me coucher trop tard pour être en forme. 

Le lendemain, le samedi, levée à 7h du matin pour avoir le temps de prendre ma douche, mon petit dej, balayer ma chambre et le couloir du logement et partir vers 8H30 à la mairie. En bonne française, à 8H50 j’étais à la mairie, à l’heure du rendez-vous. J’ai vu Père Djim, un ami et membre de la famille Kebe, qui installait les chaises avec des ouvriers communaux. Il m’a signalé que personne n’était encore arrivé. Et oui nous sommes au Sénégal, et ici quand on dit rendez-vous à 9H, on ne voit personne avant au moins 10H-10H30 ^^ les gens sont tous arrivés vers 10H30. Et Monsieur le préfet du département de Nioro, n’est arrivé qu’à 11H. Des journalistes étaient là aussi, j’ai sympathisé avec une journaliste de la radio qui est de Kaolack, ça passe le temps de discuter.

Une fois Monsieur le préfet arrivé, nous sommes tous montés dans des voitures pour aller faire la visite de la zone de mise en défens. En fait c’est une zone protégée autour de la commune de Keur Madiabel, cela permet de préserver la brousse et la forêt. Il est interdit de couper les arbres ou la végétation, c’est pour maintenir l’écologie et l’écosystème du lieu.

A la suite de cette visite nous avons eu une conférence sur les projets de la zone de mise en défens et de l’engagement de la commune de Keur Madiabel en matière d’écologie.

Après le passage de tous les intervenants, nous sommes tous partis manger au projet. C’est le lieu où nous logions avec les associations comme le Comité Départ ou Keur de Toubab, il y a une grande salle où on peut manger à plusieurs.

Grâce à Monsieur le maire, Aliou Kebe, j’ai eu l’honneur de passer une belle journée et d’être en présence de personnalité du département et de Monsieur le préfet. C’était une journée très enrichissante, complète et un peu fatigante mais vraiment intéressante.

Après le repas le maire de la ville de Neuville en Ferrain, dans le Nord de la France, est arrivé avec deux conseillers municipaux et des amis, ils étaient une dizaine à peu près. Car la ville de Keur Madiabel est jumelé avec la ville de Neuville en Ferrain, il y a une chartre qui avait été crée il y a 10 ans, et donc qui devait être reconduit cette année. J’ai accompagné Aliou avec les toubabs, pour certains c’était leur première fois au Sénégal, et ils étaient émerveillés par ce qu’ils découvraient.

Nous avons fait un tour de Keur Madiabel pour voir les infrastructures qui ont faits partis d’un cofinancement avec la ville de Neuville en Ferrain. Puis nous sommes retournés à la mairie, en attendant la cérémonie officielle.

Pendant la visite de Keur Madiabel, les habitants étaient contents de voir beaucoup de toubabs et certains venaient nous parler. Mais ce qui était dôle c’est qu’ils nous parlaient comme des étrangers alors que moi ça fait plus d’un mois que je suis à Keur Madiabel, et ils étaient très surpris quand je leur répondais en wolof. Oui car j’apprends bien le wolof et je peux dire que je me débrouille plutôt pas mal ^^ du coup pour les habitants de Keur Madiabel j’étais considéré avec le groupe des toubabs, alors que je ne les connaissaient même pas, mais c’est pas grave c’était drôle.

J’ai profité qu’Aliou repartait chez lui avant la cérémonie pour l’accompagner en voiture, car j’habite à côté et j’avais un peu honte d’être en débardeur pantacourt pour une cérémonie officielle en compagnie du maire et du préfet ^^ heureusement avant de partir au Sénégal j’ai mis une chemise dans ma valise, en disant à Lucie « on ne sait jamais, le maire de Keur Madiabel est député aujourd’hui et il peut y avoir des cérémonies officielle » Ah la bonne anticipation ! ^^

J’ai eu 5 minutes ( 15 min sénégalaise ^^) pour me changer et nous sommes repartis en voiture jusqu’à la place de la mairie. Beaucoup de citoyens de Keur Madiabel étaient là, le préfet était déjà arrivé également.  Le 4x4 nous a déposés devant la grille de la mairie, au milieu du cercle créé par la foule, avec une présentation au micro pour signaler l’arrivée de Mr le maire. Et moi qui suis sortie juste derrière… Sous les acclamations et les salutations de toute la foule, même si ce n’était pas pour moi on se sent un peu une star quand même ! Ça fait un drôle d’effet, j’ai eu une hésitation à sortir de la voiture ! lol Mais j’ai suivi Mr le maire et d’autres personnes jusque dans la mairie, pour rejoindre Mr le préfet et les toubabs.  

En ressortant de la mairie avec le maire, le préfet, les conseillers, les toubabs… quelqu’un m’a dit « mais toi tu es arrivés avec Mr le maire ?! Et tu es habillé comme une sénégalaise ! » Et oui je suis une star ! lol J’avais juste mis un jean, une chemise noire et de grosses boucles d’oreilles, les autres toubabs étaient en t-shirt, short bermudas, comme on s’habille nous les français quand il fait chaud quoi, moi je prends la mode sénégalaise ^^

Nous avons des places au premier rang et nous avons eu le droit à un très beau spectacle. Des cultures sénégalaises étaient représentaient avec des danses, des coutumes. Nous en avons pris plein les yeux.

Je vous partage quelques photos.

Différentes ethnies sénégalaise était présente, les peuls de Guinée, les peuls du Sénégal… 

J’étais assise à droite d’un toubab pour qui c’était le premier voyage, il n’en revenait pas de tous ce qu’il voyait, de l’autre côté c’était un sénégalais qui m’expliquait les différentes ethnies et les rites qu’elles présentaient.

Pendant cette représentation, j’ai eu une drôle de sensation, par rapport à mon voisin de gauche qui découvrait tout et était émerveillé, moi aussi je découvrais ça mais c’est comme si ça ne m’étais pas complètement étranger, je me sentais plus proche de la culture sénégalaise, c’est surement à force d’y vivre, on voit le monde autrement, comme une personne d’ici  ^^

C’est normal je pense, je suis là depuis octobre déjà ! ;-)

 

Après la cérémonie officielle, les toubabs sont repartis à Kaolack pour le diner et devaient ensuite revenir pour la soirée. Mr le préfet est rentré chez lui et moi aussi. J’ai était invité à prendre le diner chez Aliou, repas un peu épicé mais très bon aussi  ^^

Ensuite je suis retournée à la soirée avec mes amis, Abib, Cheikh…  

J’ai eu une place assise au premier rang près du maire et quelques membres du conseil et de la famille ^^

Toute la soirée c’était aussi des représentations, des danses, des chants, des fous rire quand des personnes se lèvent pour danser. Il y avait une bonne ambiance. Les toubabs de Neuville en Ferrain ne sont pas revenus et c’est bien dommage car le spectacle était beau à voir.

Ca c’est terminé vers 2H du matin.

 

Le lendemain je me suis réveillée vers 8h pour aller à la messe, car il y a une église maintenant à Keur Madiabel et quelqu’un avait prévenu le maire que la messe se déroulerait ici.

Je me suis préparée et j’ai pris le chemin de l’église. Elle est assez loin de là où je loge et j’ai marché au moins une demi-heure pour y aller et pour trouver la porte fermée ! -_-  ce n’était pas ici qu’elle se déroulait ce dimanche.

Du coup je suis repartie sous la chaleur du soleil. En chemin je me suis arrêté chez Demba Kebe, un frère de même père et même mère avec Aliou le maire, c’est celui qui se chargeait de la gestion du centre où nous logions avec les associations. Nous avons pris du thé et ensuite je suis rentrée chez moi me reposer car le soir il y avait des combats de lutte dans le cadre du Festack et ça aller durer toute la nuit.

Nous sommes allés voir les combats de lutte vers 1H du matin, car ça ne commence jamais avant. Il y avait foule et des joueurs de djembé mais les lutteurs n’étaient pas encore arrivés.

Les combats n’ont vraiment commencé qu’à 4h du matin jusque 9h du matin le lendemain. Entre le moment où les lutteurs arrivent et les combats commencent il y a des danses, c’est la façon aux lutteurs de se présenter.

Etant assez fatiguée, je n’ai pas tenu le coup, j’ai regardé 2 combats et je suis partie me coucher, je en tenais plus. En fait dans une cérémonie de lutte comme ça ce qu’il faut faire c’est dormir et se réveiller vers 5h du mat pour aller voir les combats de lutte. Je le saurais pour la prochaine fois ;-)

Le lundi j’ai dormi jusque 11h du matin au moins ! ^^

 

Ce weekend c’était aussi le nouvel an musulman. Le samedi soir, les enfants passaient dans les maisons, maquillés avec du blanc sur le visage et ils venaient danser pour réclamer des étrennes ou de la nourriture, comme du mais, du mil…

C’est l’année 1434. La tradition veut que l’on mange du couscous à la viande ce jour. Mais comme j‘étais occupé toute la journée avec le festack je n’ai pas eu l’occasion de manger du couscous. Mais ce n’est pas grave car je ne suis pas très fan du couscous au mil ^^ Le dimanche matin, les familles font des prières. On ne se souhaite pas la bonne année, comme nous le faisons chez nous, à chaque fois que l’on croise quelqu’un.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
très intéressant qui êtes vous`
S
Suis très ému de ce que vous racontez, suis de Keur Madiabel et j'ai jamais connu qu'il y avait un festival qui s'organisait tous les ans.<br /> <br /> Le dialogue des cultures j'y croit "un toubab qui me raconte ce qui se passe chez moi, génial non?"
Voyage au pays de la Teranga!
Publicité
Archives
Publicité